Au début de chaque mois, vous recevrez une facture reprenant les transactions effectuées le mois précédent via votre (vos) point(s) de vente, les frais de transaction payés et les montants qui vous ont été versés.
Vous n’avez pas reçu de facture ? Cela signifie qu’aucune transaction n’a été effectuée via Up Luxembourg le mois précédent.
Au début du mois, vous recevez une facture avec le relevé des frais pour les transactions que vous avez reçues le mois précédent. Cette facture est envoyée à l'adresse e-mail que vous avez mentionnée lors de la signature de votre contrat.
Les mois où vos clients n'ont effectué aucune transaction Up Luxembourg, vous ne recevez pas de facture : vous ne payez que pour ce que vous utilisez.
Le remboursement des paiements est effectué par votre fournisseur de service de paiement (SIX, Worldline, Servipay, Vivawallet,…). La rapidité du remboursement dépend des modalités convenues avec ce dernier.
Si votre adresse a changé depuis votre affiliation, envoyez-nous un e-mail à merchant@up-luxembourg.lu en reprenant les informations suivantes:
Le nom de votre entreprise
Le numéro d’entreprise ou d’affiliation qui figure sur votre facture
Votre ancienne adresse
Votre nouvelle adresse
Si vous cessez vos activités et n’acceptez plus Up Luxembourg sur votre terminal ou votre boutique en ligne, veuillez en informer Up Luxembourg le plus rapidement possible par e-mail à l’adresse merchant@up-luxembourg.lu
Si vous reprenez un commerce où Up Luxembourg est déjà accepté, vous devrez tout de même soumettre une demande d’affiliation. La soumission d’une nouvelle demande garantit que toutes les données soient mises à jour dans notre système (informations sur les paiements, coordonnées…).
Si les produits et/ou services que vous offrez sont éligibles au paiement par chèques-repas, vous pouvez les accepter dans votre établissement ou en ligne. Remplir le formulaire ne vous prendra que 5 minutes.
La carte Up Luxembourg est acceptée par presque tous les terminaux de paiement existants : Worldline, Six Payment, Vivawallet, Axepta, Elavon, Servipay etc...
Pour accepter Up Luxembourg dans votre commerce, vous ne payez aucun frais d’activation ou d’abonnement, vous ne payez qu’un montant par transaction:
Chèque-repas: 1,85% du montant + les frais d'une transaction VISA facturés par votre fournisseur de paiement.
Vous ne payez donc rien tant qu’aucune transaction n’a lieu dans votre commerce avec Up Luxembourg.
Si les produits et/ou services que vous offrez sont éligibles au paiement par chèques-repas vous pouvez les accepter dans votre établissement ou en ligne. Remplir le formulaire ne vous prendra que 5 minutes.
Dès réception de votre demande, Up Luxembourg s’occupe du suivi de A à Z. L’opération se déroule dans les 5 jours ouvrables, à distance et sans que votre intervention soit nécessaire.
Les chèques-repas ne sont pas pris en considération pour la détermination du revenu cotisable, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de cotisations sociales à payer, ni par l’employeur, ni par le salarié. Le chèque repas est totalement déductible, au titre de charges d’exploitations.
L’exemption fiscale reste également conditionnée au fait que l’employeur ne dispose pas de cantine d’entreprise.
La carte Up Luxembourg ne peut être utilisée qu’au Luxembourg. Chaque pays a sa propre législation sur les avantages extra-légaux. L’octroi de la carte Up Luxembourg est soumis à la législation luxembourgeoise.
Le nombre de chèques-repas accordés au salarié reste lié au nombre de jours de prestation effective de travail. Dans la pratique, de nombreux employeurs attribuent un nombre forfaitaire de chèques par mois (en général 18 chèques par mois, 12 fois par an ou 20 chèques par mois, 11 fois par an).
Dans la pratique et pour des raisons de simplification administrative, il est convenu d’attribuer un nombre forfaitaire de chèques par mois et par personne, selon le calcul suivant :
52 semaines x 5 jours ouvrables
= 260 jours ouvrables
– 26 jours de congés
– 11 jours fériés
– 5 jours forfaitaires
= 218 chèques-repas par an
soit 18 chèques-repas par mois
Le chèque-repas est un avantage extra-légal. C’est un moyen pour l’employeur de motiver ses salariés en leur offrant un pouvoir d’achat supplémentaire. Le chèque-repas est aussi fiscalement intéressant. Les chèques-repas ne peuvent être utilisés que pour payer un repas ou acheter des produits alimentaires.
Les chèques-repas peuvent uniquement être utilisés au restaurant ou pour acheter des produits alimentaires.
Le montant maximum déductible des chèques-repas est de 15€. A noter que l’employeur reste libre d’adapter ou non le montant de sa participation. La valeur du chèque-repas est toujours composée d’une contribution de l’employeur et d’une contribution du salarié:
La contribution de l’employeur s’élève à un maximum de 12,20€.
La contribution du salarié est d’au moins 2,80€.
La participation de l’employeur au financement du chèque-repas ne donne pas lieu à imposition si le salarié participe à hauteur de 2,80 € par chèque-repas (montant inchangé par rapport à l’ancienne législation) et si la valeur faciale du chèque-repas n’excède pas 15,00 € (au lieu de 10,80 € précédemment).
En principe, les chèques-repas ne sont pas obligatoires, sauf dans le cadre de certaines conventions collectives. La valeur et les conditions associées au chèque-repas sont choisies par l’employeur. Les conditions sont fixées dans une convention collective (CC) sectorielle ou d’entreprise ou dans un contrat de travail individuel.
Toute personne dont le contrat de travail mentionne l’octroi de chèques-repas peut bénéficier de chèques-repas. Il en va donc de même pour certaines catégories de travailleurs, telles que :
Les jobs étudiants
Les stagiaires rémunérés dans le cadre d’un contrat de travail
Les télétravailleurs
Les salariés à statut spécial
Les bénévoles qui, par définition, ne sont pas rémunérés et ne sont pas liés par un contrat de travail, n’ont pas droit à cet avantage extra-légal.
Vous pouvez commander des chèques-repas Up Luxembourg de deux manières :
- Par l’intermédiaire de votre fiduciaire, comptable, secrétariat social... : il vous suffit de leur demander de commander les chèques-repas auprès d'Up Luxembourg. Contactez votre secrétariat social pour recevoir plus d’informations à ce sujet.
- Via votre espace client Up Luxembourg: vous pouvez commander vous-même vos chèques-repas via votre espace client.
Toutes les entreprises, à partir d’un salarié y compris, si le dirigeant est le seul salarié, peuvent bénéficier des chèques-repas.
Les chèques-repas sont accordés sur la base du nombre de jours prestés si l'employé a travaillé un minimum de 4 heures au cours de cette journée. Dans beaucoup d'entreprises, l’attribution des chèques repas est proratisée au nombre d’heures prestées par rapport à un temps plein. Cette décision reste au choix de de l’employeur.
L’octroi rétroactif de chèques-repas est autorisé.
Si trop ou trop peu de chèques-repas ont été attribués d'un mois à l'autre, cela peut être rectifié le mois suivant.
Si les chèques-repas sont un nouvel avantage pour votre employé que vous mettez en place en cours d'année. Il est possible d'octroyer les chèques-repas des mois précédents de manière rétroactif. Cependant, il est nécessaire de rester dans l’année civile pour la régularisation des chèques repas au risque de poser problème d’un point de vue fiscal.
Vous pouvez devenir client Up Luxembourg via en contactant offer@luxembourg.lu
Pour vous connecter à votre compte personnel via le site web MyUp Luxembourg ou l’app Up Luxembourg, c’est facile :
- Rendez-vous sur MyUp Luxembourg
- Saisissez l’adresse électronique ou le numéro de téléphone portable que vous avez utilisé(e) pour activer votre carte Up Luxembourg.
- Saisissez votre mot de passe personnel.
Vous avez oublié votre mot de passe ? Suivez les instructions.
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez sur « Mot de passe oublié » dans votre compte MyUp Luxembourg ou via l’app et choisissez l’une des options ci-dessous pour définir un nouveau mot de passe :
Via votre numéro de carte
Via votre adresse e-mail
Via votre numéro de téléphone mobile
Vous recevrez votre nouveau mot de passe par e-mail.
Vous pouvez modifier votre mot de passe via votre compte MyUp Luxembourg, sous l’onglet « Profil» .
Vous pouvez modifier vos identifiants (adresse e-mail et/ou numéro de téléphone mobile) via votre compte MyUp Luxembourg, sous l’onglet « Profil » .
Grâce à votre compte MyUp Luxembourg :
Consultez votre solde et vos transactions
Vérifiez vos dépenses
Bloquez votre carte
Gérez vos données personnelles
…
Vous recevez des chèques Up Luxembourg par l’intermédiaire de votre employeur pour la première fois ?
Votre carte Up Luxembourg a été demandée par votre employeur. Vous ne devez rien faire vous-même. Vous recevrez votre carte dans les 10 jours ouvrables à compter de la réception par Up Luxembourg de la demande de votre employeur.
Après avoir bloqué votre carte Up Luxembourg, vous recevrez votre nouvelle carte dans les 10 jours ouvrables.
Une fois votre nouvelle carte activée, votre solde restant sera immédiatement disponible sur votre nouvelle carte
Les cartes Up Luxembourg sont envoyées par défaut à l’adresse postale de l’employeur, sauf si celui-ci indique explicitement un autre lieu de livraison. La carte sera livrée dans les 10 jours ouvrables suivant la demande.
Vous pouvez activer votre carte Up Luxembourg de 2 façons :
- Activation par SMS : envoyez le code d’activation mentionné dans la lettre qui accompagne votre carte au numéro +352 691 766 618. Vous recevrez ensuite une confirmation d’activation par SMS et un mot de passe pour vous connecter à votre compte MyUp Luxembourg.
- Activation via « MyUp Luxembourg » : surfez sur https://my.up-luxembourg.lu/fr_LU/login et cliquez sur « Activez votre carte en ligne ». Remplissez ensuite les champs demandés. Vous recevrez un e-mail de confirmation avec votre mot de passe. Avec ce mot de passe, vous pouvez vous connecter à votre compte MyUp Luxembourg.
Votre carte Up Luxembourg est rechargée après la réception d’une commande de chèques de votre employeur.
Dès que les chèques sont rechargés sur votre compte Up Luxembourg, vous recevez une confirmation par e-mail (si votre adresse e-mail est ajoutée dans votre compte myUp Luxembourg)
Vous avez des questions sur le nombre de chèques qui vous est octroyé ou sur la valeur des chèques que vous recevez ? N’hésitez pas à contacter votre employeur.
Votre carte Up Luxembourg a été perdue ou volée ? Il existe plusieurs manières de la bloquer immédiatement:
- Via l’app mobile, sous l’onglet « Mes cartes », bientot disponible.
- Via MyUp Luxembourg, sur la page d’accueil, via « Bloquer carte »
- Via notre service clientèle au numéro +352 27 94 08 92 (du lundi au vendredi entre 9h et 17h). N’oubliez pas de préparer votre numéro de registre national lorsque vous nous contactez.
Votre employeur peut également bloquer lui-même votre carte via son propre espace client.
Votre carte ne fonctionne plus ou votre transaction est refusée ? Alors, vérifiez d’abord :
- Si votre carte est activée (via la page d’accueil de MyUp Luxembourg ou via « Mes cartes » dans l’app Up Luxembourg)
- Si votre carte est toujours valable (vérifiez la date d’expiration sur votre carte).
- S’il vous reste du solde disponible
- Si le commerçant chez qui votre transaction a été refusée accepte le produit disponible sur votre carte
- Si, après vérification, votre carte Up Luxembourg est toujours refusée chez plusieurs commerçants, renvoyez-nous alors votre carte par courrier à notre adresse : 9 rue du Laboratoire L-1911 Luxembourg. Votre carte sera testée et, si nécessaire, une nuvelle carte vous sera envoyée dans les 10 jours ouvrables.
La carte Up Luxembourg ne peut être utilisée qu’au Luxembourg. Chaque pays a sa propre législation sur les avantages extra-légaux. L’octroi de la carte Up Luxembourg est soumis à la législation luxembourgeoise.
Vous pouvez activer ou désactiver les paiements en ligne via votre compte MyUp Luxembourg. Une fois connecté, gérez cette option via l’onglet « Profil ».
Vous pouvez modifier vos données personnelles (adresse e-mail, numéro de téléphone, mot de passe, etc.) via votre compte MyUp Luxembourg sous l’onglet « Profil »
Vous arrêtez de travailler pour l’employeur qui vous octroie des chèques Up Luxembourg ? Pas de problème, vous pouvez continuer à utiliser votre compte MyUp Luxembourg, ainsi que vos chèques Up Luxembourg et votre carte Up Luxembourg jusqu’à leur expiration.
Il existe plusieurs façons de consulter votre solde :
Via votre compte MyUp Luxembourg en ligne ici https://my.up-luxembourg.lu/fr_LU/login
Via l’app Up Luxembourg (IOS ou Android) , bientot disponible.
Via votre compte MyUp Luxembourg : sous l’onglet « transactions », vous trouverez un aperçu de vos transactions pour l’année écoulée.
Une fois les chèques chargés sur votre compte Up Luxembourg, vous recevrez une confirmation par e-mail (si votre adresse e-mail a été ajoutée à votre compte MyUp Luxembourg)
Découvrez notre réseau de restaurants et commerces https://map.up-luxembourg.lu/
Les chèques-repas ne peuvent être utilisés que pour acheter des produits alimentaires.
Les chèques-repas Up Luxembourg sont acceptés dans un large réseau de magasins et de restaurants au Luxembourg. Vous pouvez aussi utiliser vos chèques-repas pour payer vos achats dans divers magasins en ligne.
Découvrez notre réseau de restaurants et commerces https://map.up-luxembourg.lu/.
Les chèques-repas ont une durée de validité légale de 1 an ou 12 mois.